Airbus livre le tout premier A321XLR à la compagnie aérienne Iberia
Airbus annonce, mercredi 30 octobre, avoir livré le tout premier A321XLR à Iberia. La compagnie aérienne espagnole devient "ainsi le premier opérateur du plus récent monocouloir au monde", souligne l'avionneur toulousain sur le réseau social X. L'avion sera "bientôt en mesure d'effectuer des vols transatlantiques". Iberia prévoit un premier vol Madrid - Boston dans quelques semaines, rapporte, mercredi, France Bleu Occitanie.
L'A321XLR – né de l'évolution de l'A320neo – est un monocouloir plus endurant et moins gourmand en carburant. Il possède plus de 8 000 kilomètres d'autonomie tout en consommant 30% de carburant en moins. L'appareil est capable d'effectuer des liaisons long-courriers traditionnellement dévolues aux avions gros-porteurs. Il doit permettre de rallier de nouvelles destinations, sur d'autres continents sans escale.
L'avion peut accueillir 182 passagers
L'avion livré à la compagnie espagnole "peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes, avec des sièges inclinables en classe affaires, et un accès direct au couloir", détaille Airbus dans un communiqué. "Doté de la nouvelle cabine Airspace, l'avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les coffres à bagages XL offrent 60% de capacité supplémentaire pour les bagages, ce qui permet aux passagers et au personnel de cabine d'embarquer dans de meilleures conditions", se félicite l'avionneur.
Le constructeur a déjà enregistré plus de 500 commandes pour ce nouvel avion A321XLR. Autre bonne nouvelle pour Airbus : mercredi, la compagnie aérienne d'Arabie saoudite Riyadh Air a annoncé "l'achat de 60 monocouloirs Airbus A321neo", un autre modèle de la famille des A320 d'Airbus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.