Boeing 737 MAX 9 : les compagnies United et Alaska annoncent avoir trouvé des éléments mal fixés lors de vérifications sur les avions

"Nous avons fait des découvertes qui semblent liées à des problèmes d'installation du panneau obstruant les portes", a précisé United Airlines à l'AFP. Un de ces panneaux s'est arraché en vol sur un appareil d'Alaska Airlines, vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un Boeing 737 d'Alaska Airlines, en route vers San Francisco, est vu avant le décollage à l'aéroport John F. Kennedy (Etats-Unis), le 8 janvier 2024. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

L'inspection des Boeing 737 MAX 9 livre des réponses. La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé, lundi 8 janvier, avoir découvert des boulons mal vissés lors de vérifications sur les portes condamnées de ses avions de ce type. Ces découvertes interviennent après qu'un de ces portes s'est arrachée en plein vol sur un avion de l'Alaska Airlines, vendredi, conduisant l'agence américaine de l'aviation civile (FAA) à demander des inspections sur 171 appareils.

"Depuis que nous avons entamé les inspections, samedi, nous avons fait des découvertes qui semblent liées à des problèmes d'installation du panneau obstruant les portes. (...) Par exemple, des boulons qui nécessitaient d'être resserrés", a précisé United Airlines, dans une déclaration transmise à l'AFP. Alaska Airlines a également annoncé avoir détecté des "équipements mal fixés" sur certains de ses appareils de ce type, à la suite d'inspections préliminaires.

Lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie) vendredi, la porte gauche obstruée s'est détachée de la carlingue en plein vol, provoquant la dépressurisation de l'appareil. La condamnation de certaines portes est une configuration que propose Boeing à ses clients quand le nombre d'issues de secours existantes est déjà suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil. Outre le 737 MAX 9, ce dispositif existe déjà sur d'autres modèles de Boeing, notamment le 737-900ER, lancé en 2006 et qui n'a connu, depuis, aucun incident similaire.

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