Les inspections de Boeing 737 MAX 9 se multiplient après l'envol d'une porte lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines
Le mouvement d'inspection de Boeing 737 MAX 9 s'étend dans le monde, dimanche 7 janvier, deux jours après un incident sur un avion de la compagnie américaine Alaska Airlines, qui a perdu une porte en plein vol.
A l'instar de plusieurs compagnies américaines comme United Airlines, Turkish Airlines, Aeromexico ou encore la compagnie panaméenne Copa Airlines ont cloué au sol leurs avions Boeing 737 MAX 9 pour les inspecter. Ces décisions font suite à une directive de l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA), qui a ordonné samedi l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing. La durée de l'opération est estimée entre quatre et huit heures par avion.
L'incident est survenu vendredi, peu après le décollage d'un vol Alaska Airlines depuis l'aéroport international de Portland dans l'Oregon (Etats-Unis), à destination d'Ontario, en Californie. Selon l'agence américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB), une porte s'est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol. L'appareil, qui transportait 171 passagers et six membres d'équipage, était alors à près de 5 000 m d'altitude. Après avoir fait demi-tour, l'avion est revenu se poser à Portland, l'incident n'occasionnant que quelques blessés légers.
Pas "d'élément préoccupant" à ce stade, selon Alaska Airlines
United Airlines, qui possède la flotte de 737-9 la plus importante au monde, a annoncé à l'AFP laisser au sol 46 appareils. Trente-trois ont déjà été examinés.
Alaska Airlines, qui avait neutralisé la totalité de ses 65 avions de ce modèle avant même l'annonce de la FAA, a précisé samedi sur X que "plus du quart" de sa flotte de 737 MAX-9 avait été inspecté. La compagnie a déclaré ne pas avoir trouvé à ce stade "d'élément préoccupant".
Copa Airlines a suspendu pour vérification l'exploitation de ses 21 appareils de ce modèle, et Turkish Airlines l'exploitation des cinq qu'elle détient.
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