Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne affirme avoir tué un agent du Hezbollah lors d'un bombardement en Syrie

Article rédigé par Luc Chagnon, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des immeubles dans la banlieue est de Damas, en Syrie, le 1er octobre 2024. (LOUAI BESHARA / AFP)
Cette frappe à Damas intervient alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est fragilisé par des accusations réciproques de violation de l'accord.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Malgré le cessez-le-feu au Liban, Israël continue de viser le Hezbollah au-delà des frontières du Liban. L'armée israélienne affirme avoir tué un agent de liaison du Hezbollah lors d'un bombardement sur Damas, la capitale syrienne, mardi 3 décembre. Salman Nemer Jomaa était un "cadre" et "figure clé" du mouvement islamiste libanais dans la contrebande d'armes entre la Syrie et le Hezbollah, assure l'armée israélienne dans un communiqué. L'agence officielle syrienne Sana avait fait état d'une frappe israélienne contre une voiture sur la route menant à l'aéroport international de Damas. L'Observatoire syrien des droits de l'homme faisait état d'un mort.

Israël menace le Liban si la guerre reprend avec le Hezbollah. "Si nous repartons en guerre, nous agirons avec plus de force encore et pénétrerons plus en profondeur" sur le territoire libanais, a menacé le ministre de la Défense israélien, dans l'hypothèse d'une rupture du cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre. "Il n'y aura plus d'immunité pour l'Etat libanais" et Israël ne fera plus de "distinction" entre le Liban et le Hezbollah, a aussi affirmé Israël Katz lors d'une visite à des militaires.

Plusieurs morts dans des frappes israéliennes au Liban. Lundi, des bombardements ont fait cinq morts dans le village de Harris, et quatre dans celui de Tallousa, dans le sud du pays, selon le ministère de la Santé libanais. Dans la soirée, Israël avait annoncé frapper des dizaines de cibles du Hezbollah en représailles à une attaque revendiquée par le groupe islamiste, la première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Mardi, une frape israélienne a fait un mort dans le sud du Liban.

Washington affirme que la trêve "tient". Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat américain, s'est voulu rassurant sur l'avenir de la trêve au Liban, lundi soir. Les Etats-Unis soulignent qu'ils examinent toutes les accusations de violation de l'accord, qu'elles visent Israël ou le Hezbollah. Plus tôt lundi, Benyamin Nétanyahou avait dénoncé une "violation grave" du cessez-le-feu après des tirs du Hezbollah sur une position israélienne dans une zone contestée. Le président du Parlement libanais, allié du Hezbollah et qui a négocié la trêve en son nom, a assuré de son côté que Tel-Aviv avait violé l'accord à "au moins 54 reprises".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La France et l'Arabie saoudite vont coprésider une conférence sur la création d'un Etat palestinien en juin 2025, a annoncé Emmanuel Macron en marge de sa visite à Riyad. Le président français a pour ambition "que dans les prochains mois ensemble on multiplie et on fédère nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin", a-t-il déclaré à des journalistes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La France va débloquer une "nouvelle contribution" de 50 millions d'euros à destination des civils palestiniens de la bande de Gaza, dont 20 millions d'euros pour l'Unrwa, annonce le quai d'Orsay dans un communiqué, au lendemain d'une conférence humanitaire organisée au Caire par l’Égypte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne affirme avoir éliminé sept membres des commandos terroristes du 7-Octobre, en citant leurs noms. Ces "frappes ciblées", poursuit-elle dans un communiqué, ont été menées dans le centre de la bande de Gaza. Les militaires ont démantelé des installations militaires du Hamas, dont des postes d'observation, des positions de snipers et des caches d'armes renfermant des grenades, des explosifs et des mortiers.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Une frappe israélienne a visé une voiture sur la route menant à l'aéroport international de Damas, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana, citant la police. L'armée israélienne mène régulièrement des bombardements sur la Syrie, notamment contre des groupes pro-iraniens.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT #ISRAEL_HAMAS Le Hamas et le Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont trouvé un accord sur la formation d'un comité chargé d'administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris l'AFP auprès de négociateurs des deux camps. L'agence de presse a par ailleurs pu consulter le texte. A l'issue de discussions au Caire sous l'égide des autorités égyptiennes, les frères ennemis palestiniens ont approuvé un projet d'accord qui doit encore être validé par un décret présidentiel de Mahmoud Abbas, selon des membres des équipes des deux mouvements.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici le premier point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont déposé leurs motions de censure contre le gouvernement, après le recours à l'article 49.3 par Michel Barnier. Elles seront examinées demain ou jeudi, en fonction de ce que décidera demain la conférence des présidents de groupe à l'Assemblée nationale.
    #NOTRE_DAME Un invité surprise. Donald Trump a annoncé qu'il se rendra samedi à Paris pour la réouverture de Notre-Dame.
    #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont appelé hier soir à l'élection d'un président au Liban, afin de "mener les réformes nécessaires à la stabilité et à la sécurité du pays", a fait savoir l'Elysée à l'issue de leur entretien.
    • L'avenir du loup est-il menacé en Europe ? C'est ce que dénoncent de nombreuses ONG, alors que le statut de l'espèce fait l'objet d'un examen à Strasbourg par les pays signataires de la Convention de Berne, dont le but est d'assurer la protection de la faune.