Boeing s'excuse auprès de ses salariés pour les problèmes du 737 MAX 9

"Notre objectif de long terme porte sur l'amélioration de la qualité", a écrit aux salariés Stan Deal, patron de la branche avions commerciaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines, stationné sur le tarmac de l'aéroport de Portland (Etats-Unis), le 5 janvier 2024. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Le patron de la branche avions commerciaux de Boeing s'est excusé dans un message aux salariés des derniers déboires de l'industriel américain, au moment où des 737 MAX 9 reprennent le chemin des airs. "Nous sommes vraiment désolés des perturbations importantes et de la frustration pour nos clients", a déclaré Stan Deal dans un message interne, par la suite transmis par Boeing à la presse.

Quelques heures plus tôt, un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines a effectué un premier vol commercial depuis la suspension de vol décidée par le régulateur américain (FAA) à la suite de l'incident du 5 janvier. Ce jour-là, une porte obstruée de la carlingue d'un appareil d'Alaska Airlines s'est décrochée en vol. Depuis la suspension des vols décidée par la FAA, "notre objectif était d'aider nos clients à reprendre leur activité", a déclaré le patron de la branche avions commerciaux dans son message à ses équipes.

Un audit mené par une personnalité indépendante

Désormais, "notre objectif de long terme porte sur l'amélioration de la qualité afin de retrouver la confiance de nos clients, de notre régulateur et des personnes qui prennent l'avion", a ajouté Stan Deal. "Franchement, nous les avons déçus, nous les avons laissé tomber", a-t-il même déclaré avant de s'excuser. Quelque 10 000 salariés de Boeing ont arrêté leur travail sur la chaîne de production du 737 MAX, près de Seattle, pour "se reconcentrer sur la sécurité et discuter des manières d'améliorer nos pratiques", selon Stan Deal.

Le dernier incident sur le vol d'Alaska Airlines, après d'autres problèmes de production ces derniers mois, a poussé la FAA et l'avionneur lui-même à disséquer son processus de contrôle qualité, et une personne indépendante a été nommée pour mener un audit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.