L'Indonésie commande 42 Rafale et renforce son partenariat militaire avec la France
La France a engagé un "partenariat renforcé" avec l'Indonésie, à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en novembre.
C'est signé. L'Indonésie a commandé, jeudi 10 février, 42 Rafale. "Nous nous sommes mis d'accord sur l'achat de 42 Rafale, avec un contrat pour six Rafale (jeudi), et un contrat à venir portant sur 36", a annoncé le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta. "C'est officiel, l'Indonésie commande 42 Rafale", a confirmé la ministre sur son compte Twitter.
C’est officiel : l’Indonésie commande 42 Rafale
— Florence Parly (@florence_parly) February 10, 2022(Nouvelle fenêtre)
En Indopacifique, l’Indonésie est le 2ème pays à acquérir le Rafale, après l’Inde. La France a un rôle à jouer dans cette région : elle y compte quasiment 2 millions d’habitants et y a 9 millions de km2 (sur 11) de sa zone économique exclusive (ZEE).
— Florence Parly (@florence_parly) February 10, 2022(Nouvelle fenêtre)
"Le choix que fait l'Indonésie est celui de la souveraineté et de l'excellence technique, avec un avion qui a démontré ses capacités opérationnelles à de nombreuses reprises", a souligné la ministre française des Armées Florence Parly aux journalistes. Peu après, Emmanuel Macron s'est lui aussi félicité de cette "nouvelle étape".
42 Rafale ! L’Indonésie fait le choix de l’excellence industrielle française ! Le savoir-faire des plus de 400 entreprises françaises et des milliers de travailleurs qui conçoivent le Rafale est reconnu. En Indo-Pacifique, cette nouvelle étape renforce nos partenariats.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 10, 2022(Nouvelle fenêtre)
La commande fixe une entrée en vigueur avec un premier paiement en deux fois, de six appareils puis de 36, a expliqué le PDG de Dassault Eric Trappier. "L'avantage c'est qu'en mettant plus vite en vigueur les six premiers, on gagne un peu de temps", a-t-il précisé. Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est n'avait jamais acquis précédemment d'avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d'équipement militaire face à une hausse des tensions dans la région, notamment entre la Chine et les Etats-Unis. En décembre 2021, la France avait réussi à vendre 80 avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.