Salon du Bourget : 1 600 élèves obligés de déménager pour éviter le bruit des avions
Les 1 600 élèves des écoles maternelles et primaires de Dugny (Seine-Saint-Denis) vont devoir être déplacés en raison du Salon aéronautique du Bourget, le grand rendez-vous mondial du secteur qui se tient du 19 au 25 juin, pour cause de nuisances sonores, rapporte France Bleu Paris. Comme lors de chaque évènement de cette grande messe biennale du monde de l'aviation, les élèves effectueront des sorties scolaires ou iront à l'école dans les centres de vacances des environs.
Les essais et les repérages aériens ont débuté ce jeudi, entrainant du même coup le début de cette "opération spéciale", organisée depuis des décennies dans cette commune, limitrophe de l'évènement. "C'est une logistique humaine et matérielle assez lourde pour la commune. On est sur une trentaine de départs de cars par jour, on prépare cela depuis la rentrée", a indiqué le maire Quentin Gessel à France Bleu Paris.
250 000 euros de subvention pour organiser ces départs
La commune de Dugny bénéficie d'une subvention d'un montant de 250 000 euros de la part du Salon pour organiser ces départs scolaires. Charge ensuite à la commune de 11 000 habitants de trouver le prestataire qui va transporter les élèves, et mobiliser du personnel pour encadrer cette "opération spéciale".
"On fait appel à l'ensemble des équipes d'animation, le personnel de cantine, communaux, qui travaillent dans les établissements scolaires", a relaté l'édile, qui a lui-même connu cette expérience étant petit. "J'en garde un très bon souvenir, on n'est pas vraiment à l'école pendant une semaine, on va au vert, ou on va visiter des musées, et c'est vrai que c'est une opportunité de découverte aussi pour les enfants", s'est-il souvenu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.