Cet article date de plus de treize ans.

Aide de l'Etat : BNP-Paribas rembourse

BNP Paribas annonce une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros. Elle sera consacrée au remboursement de l'aide accordée par l'Etat au plus fort de la tempête financière dans le cadre de son plan de sauvetage des banques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Devançant ses concurrents, BNP Paribas a décidé de rembourser dès octobre les cinq milliards prêtés par l'Etat pour affronter la crise via une augmentation de capital, une opération qui lui permet d'avoir les coudées franches vis-à-vis des pouvoirs publics et de séduire les marchés. Si le geste peut être interprété comme une volonté de se défaire au plus vite du poids de l'Etat actionnaire, qui contrôle actuellement 15% du capital, M. Prot a assuré mardi qu'"il n'y a aucune hâte particulière" à rembourser les 5,1 milliards d'euros apportés en mars.

Cette opération a été saluée par le marché. Vers 11h00, le titre enregistrait la plus forte progression du CAC en gagnant 2,55% à 58,01 euros. Il était convenu dès l'origine avec les pouvoirs publics et l'Union Européenne que cette participation de l'Etat serait remboursée dès que possible. Le taux d'intérêt de ces fonds, apportés aux banques afin de les aider à surmonter la crise financière, augmente en effet au fil du temps de manière à inciter à un remboursement rapide.

Bien qu'affranchie de cette dette, la banque a réaffirmé sa volonté de tenir les "engagements juridiques et moraux" pris vis-à-vis de l'Etat, principalement en matière de distribution de crédit et de rémunération des opérateurs de marchés, les fameux bonus. Pour justifier l'opération, M. Prot a insisté sur le "contexte de marché", qu'il juge "favorable", constat validé par les analystes. "Ce ne sera pas la dernière banque à lever du capital avant Noël", a souligné Simon Maughan, analyste de MF Global, "autant passer le premier".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.