Cet article date de plus de neuf ans.

Air France : appel à la grève le 5 octobre, contre les licenciements

Les syndicats CGT et Force ouvrière ont décidé de lancer un appel à la grève le 5 octobre - l'UNSA pourrait les rejoindre assez vite. Ils protestent contre l'éventualité d'un plan massif de licenciements. L'appel à la grève couvre tout le monde, même si aucun syndicat de navigants n'appelle au mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Journée de grève en perspective le 5 octobre chez Air France © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Attention, grosse journée en perspective chez Air France le 5 octobre. Les syndicats CGT et FO ont lancé un appel à la grève, pour protester contre l'éventualité d'un plan massif de licenciements. L'UNSA pourrait rejoindre l'appel, après consultation de ses adhérents. Même si aucun syndicat de navigants (pilotes, hôtesses, stewards) n'appelle à la grève, l'appel couvre tout le monde.

Et ce n'est pas tout : toutes les organisations syndicales ont appelé à une journée d'action le même jour - à l'exception de la CFDT et de la CFE-CGC, absentes de l'intersyndicale tenue ce jeudi. Des rassemblements à Roissy et dans les différentes escales sont prévus.

Pourquoi le 5 octobre ? Parce que ce jour-là se tient un comité central d'entreprise - trois jours après un conseil d'administration qui pourrait décider d'un plan social touchant de 5.000 à 8.000 postes, toutes catégories confondues. "Face à cette menace, il n'est pas question qu'on laisse faire la direction" , dit Mehdi Kemoune, de la CGT.

La direction prévoit un plan social d'ampleur, selon Mehdi Khemoune, le porte-parole de la CGT Air France
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.