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Air France confirme un nouveau plan de départ volontaire portant sur 800 postes

La compagnie aérienne a confirmé jeudi après-midi, après la tenue d'un comité central d'entreprise, un nouveau plan de départ volontaire qui portera, selon la direction, sur 800 postes. Seraient touchés les hôtesses et stewards, ainsi que les personnels au sol, mais pas les pilotes.
Article rédigé par franceinfo
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  (Dans ses prévisions de trafic, la direction d'Air France annonce en vol sur deux pour demain samedi © MaxPPP)

Après la tenue d'un comité central d'entreprise, la direction de la compagnie aérienne a confirmé jeudi après-midi un nouveau plan de départ volontaire qui portera sur 800 postes. Seraient touchés les hôtesses et stewards, ainsi que les personnels au sol, mais pas les pilotes. La compagnie prévoit notamment de revoir à la baisse la croissance de sa flotte et de ses capacités, ainsi que de poursuivre la politique de modération salariale.

8.000 emplois supprimés en 2012

Ce plan de départ n'est pas une première : en 2012, en raison notamment de la concurrence des compagnies low-cost, Air France avait déjà lancé un plan de restructurations, baptisé Transform, au cours duquel 8.000 emplois avaient été supprimés. Soit plus d'un dizième des effectifs.

175 millions d'euros de pertes financière en 2013

Pourquoi un nouveau plan ? Parce que la situation financière de l'entreprise reste délicate : la direction avait déjà prévenu il y a un mois qu'il lui paraissait nécessaire de réduire les coûts. Notamment parce qu'Air France a enregistré une perte financière de 175 millions d'euros en 2013. 

Retour à l'équilibre ?

Pour l'année 2014, les résultats ne sont pas encore connues, mais on peut penser qu'alors que la compagnie devait revenir à l'équilibre financier voire engranger de nouveau des bénéfices. Entre entre-temps, une grève des pilotes, avec deux semaines de conflit en septembre dernier. Et un coût estimé par la direction à un demi-milliard d'euros. Et puis, aussi,  la concurrence des low-cost continue à faire du tort à Air France. Enfin les recettes sont insuffisantes sur les longs courriers, là où elle est censée gagner beaucoup l'argent normalement.

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