Cet article date de plus de dix ans.

Air France-KLM : une grève des pilotes à 330 millions d’euros

Le groupe aérien a dévoilé mercredi ses résultats du troisième trimestre. Ils pâtissent de la grève des pilotes en septembre, mais aussi d’un contexte économique difficile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La grève des pilotes d'Air France-KLM plombe les résultats du 3e trimestre © MaxPPP)

Les conséquences de la grève des pilotes pendant quatorze jours en septembre auront finalement couté 330 millions d’euros à Air France-KLM. Le montant avoisine les prévisions données à la fin du conflit, entre 320 et 350 millions mais il n’est pas pour autant définitif.

Un effet longue durée de la grève 

L’impact de la grève des pilotes a été estimé à 330 millions d’euros sur le résultat d'exploitation du troisième trimestre 2014. Les conséquences d'un conflit ont fait baisser le chiffre d’affaires de 6,7%. Le coût du conflit n’est pas pour autant définitivement arrêté. Les réservations pendant la grève avaient fortement ralenti et le directeur financier du groupe s’attend à voir à nouveau des effets de la grève des pilotes sur le dernier trimestre. Début octobre, le coût global de la grève sur l’année avait été évalué à 500 millions d’euros. L'évaluation a été confirmée ce mercredi.

Les résultats d'Air France-KLM, chiffres et analyse (Lise Verbèke)

Un marché atone pèse aussi sur les chiffres

La grève a certes plombé les résultats de la compagnie, mais selon ses dirigeants, Air France-KLM évolue dans une économie "molle " et un secteur international très concurrentiel. Le directeur financier, Pierre-François Riolacci, décrit ainsi la situation :

"L'économie de la zone euro n'a pas montré au cours du troisième trimestre les signes de vitalité que certains lui prêtaient en début d'année."

Le dirigeant estime toutefois que le plan de restructuration lancé en 2012 continue de produire des effets. Le chiffre d’affaires de la compagnie est quasiment stable par rapport à 2013, si l’on ne tient pas compte de la grève des pilotes et à taux de change constants. Et la direction se dit  "résolue " à réduire encore ses coûts, tout en adaptant ses investissements… 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.