Allier : un service de voitures en autopartage gratuit pour désenclaver les territoires ruraux
Près de Montluçon, à Marcillat-en-Combraille (Allier), les voitures en autopartage sont gratuites et remplacent désormais les transports en commun.
Christelle Bascop et sa fille Lana sont des habituées. Elles utilisent les services d'autopartage au moins une fois par mois, principalement pour des rendez-vous médicaux, ou pour se rendre à la gare de Montluçon. Leur chauffeur aujourd'hui c'est André Ferréol, un bénévole qui consacre une demi-journée par semaine à ces trajets. Comme lui, ils sont une quinzaine à assurer ce service à Marcillat-en-Combraille (Allier). "Ça permet de rendre service et de faire des rencontres", estime le retraité.
Absence de transports en commun
Créer du lien social et désenclaver les territoires les plus ruraux, ce sont les objectifs de ce service gratuit qui pallie l'absence de transports en commun. L'autopartage fonctionne trois jours par semaine sur réservation, l'expérimentation d'un an se termine en avril prochain. Les territoires desservis et les amplitudes horaires devraient être étendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.