Cet article date de plus d'un an.

Automobile : la carte grise, moins chère dans les Hauts-de-France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Consommation : la carte grise, moins chère dans les Hauts-de-France
Article rédigé par France 2 - M.Martel, M.Mouamma E.Delbecque
France Télévisions
France 2
La carte grise est indispensable et représente un certain coût. Cependant, d’une région à l’autre, les conducteurs payent des montants différents. Pourquoi ?

Si vous comptez acheter une voiture prochainement, c’est incontournable, il vous faudra payer la carte grise. Les habitants du Nord, après les Corses, sont ceux qui payent le moins cher leur carte grise. Quelles sont les différences de prix d’une région à l’autre ? France 2 a fait le calcul pour vous. Si vous achetez une voiture neuve milieu de gamme, comptez 151 euros dans les Hauts-de-France contre 198,76 euros en Île-de-France et même 217 euros en Bretagne. 

Un choix politique

Chaque région détermine le montant de la taxe régionale. C’est donc un choix politique. Franck Dhersin vice-président (LR) de la région Hauts-de-France, explique : "On souhaite être attractifs parce que c’est de l’emploi. Il y a beaucoup de loueurs de véhicules dans notre région. […] Et puis, pour nous, c’est le pouvoir d’achat. On n’est pas là pour assommer les gens avec des impôts et des taxes trop importantes". Si vous souhaitez faire des économies en achetant votre carte grise dans les Hauts-de-France, il y a une condition : emménager dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.