Automobile : la voiture électrique à 100 euros par mois, une promesse difficile à tenir

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Automobile : la voiture électrique à 100 euros par mois, une promesse difficile à tenir
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, D. Karcher-Mourgues, D. Boeri, L. Krikorian, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron avait promis, lors de sa campagne, la voiture électrique à 100 euros par mois. Ce leasing social devrait finalement coûter plus cher que prévu aux automobilistes.

Une voiture électrique en location longue durée à 100 euros par mois : une promesse du gouvernement qui ne comptait pas les frais d’assurance-crédit. La facture pourrait atteindre 150 euros. "Le fait d’avoir augmenté de 50 euros de plus, sachant qu’on est en période d’inflation, c’est un peu compliqué pour tout le monde", commente un automobiliste. Le dispositif est destiné aux foyers les plus modestes. Selon les premières estimations, le seuil sera fixé à 14 000 euros maximum de revenu fiscal de référence.

Offre lancée à la fin de l’année 

Difficile pour eux de supporter cette réévaluation de prix. "Je trouve 50 euros, ça fait beaucoup", dit un homme. La facture s’élèvera donc 150, sans compter les frais additionnels. Parmi les modèles potentiellement concernés par l’offre, la Fiat e-500, à 99 euros par mois, la Twingo, aujourd’hui à 102 euros, et l’an prochain la Citroën ë-C3, à 99 euros. Bientôt, la Renault R5 pourrait rejoindre le dispositif. L’offre de location longue durée devrait être lancée d’ici la fin de l’année.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.