Automobile : les ventes de PSA et de Renault en hausse en 2014
Le marché automobile français a connu une très légère croissance de 0,3%. Mais, selon les chiffres publiés vendredi, cette progression est inférieure aux prévisions et le mois de décembre a été catastrophique.
Pas de quoi rouler des mécaniques. Le marché automobile français a enregistré, en 2014, les immatriculations de 1 795 913 voitures neuves. Soit une très légère hausse de 0,3%, après avoir atteint, en 2013, son plus bas niveau depuis quinze ans, d'après les chiffres publiés vendredi 2 janvier par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Une progression inférieure aux prévisions
Sur l'ensemble de l'année, les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.
Globalement, ces chiffres ne sont pas bons pour le marché automobile français, car la progression de 0,3% enregistrée est bien inférieure à la croissance prévue. Le CCFA tablait, en effet, jusqu'au début du mois de décembre, sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, et avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse.
Un mois de décembre catastrophique
Les derniers mois de 2014 ont plombé les chiffres des immatriculations : après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont chuté de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables. Durant ce dernier mois de l'année, PSA chute de 9,6% et Renault est en retrait de 0,8%.
Concernant le marché automobile français dans son ensemble, la CCFA attend une stagnation en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.