Bonus écologique : le décret pour fixer son nouveau barème "en train d'être finalisé", affirme le ministre délégué chargé de l'Industrie

Le gouvernement envisage de baisser le bonus écologique pour les plus aisés. "L'essentiel, c'est qu'aujourd'hui, quand vous achetez un véhicule électrique fait en Europe, et singulièrement fait en France, vous [en] bénéficiez", estime jeudi Roland Lescure sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, invité de France Inter le jeudi 4 janvier 2024. (RADIOFRANCE)

"Je pense qu'il sortira très vite", déclare jeudi 4 janvier sur France Inter le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, à propos du décret précisant le nouveau barème du bonus écologique, pour l'achat de véhicules électriques neufs. Entre Noël et Nouvel An, le gouvernement avait indiqué envisager sérieusement de le baisser de 5 000 à 4 000 euros, pour les ménages les plus aisés. Depuis, la publication de ce décret au Journal officiel se fait attendre.

Il "en train d'être finalisé", assure le ministre. "Il y a encore un débat assez technique sur le fait de savoir si les scooters à trois roues doivent être concernés ou pas par ce bonus écologique. On est en train de finaliser ça", ajoute-t-il. Pour lui, "l'essentiel, c'est qu'aujourd'hui, quand vous achetez un véhicule électrique fait en Europe, et singulièrement fait en France, vous bénéficiez du bonus écologique".

À l'inverse, "quand il est fait au bout du monde, dans des pays où le bilan carbone est dégradé, vous n'en bénéficiez pas". "C'est du bon sens, mais qui n'était pas encore à l'œuvre", souligne-t-il. En effet, "l'année dernière, on a à peu près dépensé un milliard d'euros d'argent public pour financer des achats de véhicules électriques. Ça a fonctionné, près de 20% des véhicules achetés en France étaient électriques, mais en envoyant 300 millions d'euros au bout du monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.