Cet article date de plus de quatre ans.

Carlos Ghosn s'est ardemment défendu et a lourdement chargé Nissan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carlos Ghosn s'est ardemment défendu et lourdement chargé Nissan
Carlos Ghosn s'est ardemment défendu et lourdement chargé Nissan Carlos Ghosn s'est ardemment défendu et lourdement chargé Nissan (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Carlos Ghosn a assuré sa propre défense à Beyrouth (Liban) mercredi 8 janvier. L'homme d'affaires a accusé Nissan de complot et de collusion. Il assuré qu'il se présenterait devant la justice à l'exception de celle du Japon.

Devant des journalistes du monde entier, mercredi 8 janvier, Carlos Ghosn a livré sa vérité depuis Beyrouth (Liban) dix jours après sa fuite du Japon. Une tribune pour laver son honneur. "Je n'ai pas fui la justice, j'ai fui l'injustice, la persécution", a indiqué l'ex-magnat de l'automobile. Si l'ancien patron de Renault refuse de dévoiler les détails de sa fuite, il en explique volontiers les raisons, notamment les conditions de détention inhumaines : "Je ne savais pas si j'allais revoir les gens que j'aime, j'étais plongé dans un système que je ne connaissais pas, c'est comme si j'étais mort."

Ghosn fera face à la justice française

Documents à l'appui, sûr de lui, Carlos Ghosn conteste les accusations de fraude fiscale et d'abus de confiance. Il martèle sa thèse de défense, celle du complot pour le faire tomber de Renault-Nissan. "Mon calvaire inimaginable des quatorze derniers mois résulte d'une poignée d'individus sans scrupule chez Nissan et ses avocats avec le soutien des procureurs de Tokyo", a-t-il accusé. L'homme d'affaires a assuré qu'il répondra à la justice française pour les accusations de financement illégal par Renault d'une soirée pour sa femme au château de Versailles. Après 2h30 d'explications, Carlos Ghosn a embrassé son épouse en espérant avoir convaincu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.