Après la fermeture de PSA Aulnay, plus de 1 500 emplois envisagés sur le site
A la veille de la fermeture de l'usine, la direction annonce que quatre projets de réindustrialisation du site vont permettre de créer 1 000 emplois, en plus des 590 déjà actés.
Quatre projets industriels, totalisant un peu plus de mille emplois, pourraient voir le jour sur le site de PSA d'Aulnay-sous-Bois, voué à la fermeture en 2014, a annoncé jeudi 24 octobre la direction du groupe automobile. Ces quatre projets, qui ont été présentés jeudi lors d'une réunion du comité de pilotage pour la réindustriallisation du site, viennent s'ajouter à l'implantation déjà actée de l'entreprise ID Logistics, qui proposera à terme 590 emplois, a annoncé le groupe, fortement impacté par la crise automobile.
Cette annonce intervient alors que l'usine emblématique de Seine-Saint-Denis doit livrer, vendredi 25 octobre, sa dernière voiture, et alors qu'environ mille salariés sur les 3 000 qui travaillaient sur place ne sont pas encore fixés sur leur sort. Les nouveaux projets présentés "concernent des activités industrielles à forte valeur ajoutée", notamment "dans le domaine de l'éco-industrie" et "de la mobilité", précise Bernard Weill, directeur des projets industriels chez PSA.
Un nombre d'emploi "supérieur aux engagements"
Selon lui, l'un des projets proposés aux membres du comité a trait à la fabrication et à l'entretien de matériel roulant pour le transport public. Les autres concernent la fabrication de systèmes d'éclairage à base de leds, de packs de batteries pour véhicules légers et d'éléments de mobilier pour les collectivités. "L'ensemble de ces activités sont susceptibles de créer entre 2014 et 2020 plus de 1 000 emplois, qui s'additionnent aux 590 emplois d'ID Logistics, avec des créations d'emplois dès 2014-2015"
Si ces projets étaient retenus par le comité de pilotage, le groupe automobile proposerait un nombre d'emploi "supérieur aux engagements" pris dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi, selon la direction. A l'annonce de la fermeture du site, qui employait avant 2012 environ 3 000 personnes, le constructeur automobile avait promis 1 500 reclassements en interne et la création, via l'installation d'autres industries sur le site, de 1 500 autres emplois.
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