PSA d'Aulnay : quel plan de reclassement ?
Une telle procédure est en cours pour le personnel de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. Il faut retrouver du travail aux 2.500 salariés du site. Les entretiens s'enchaînent à la cellule de reclassement et les ouvriers sont plutôt résignés.
Mamadou Diallo a passé 18 ans sur les chaînes de montage d'Aulnay. A 39 ans, il doit trouver un nouveau poste. Il a rendez-vous avec un responsable des ressources humaines. On lui propose d'aller travailler sur le site de Poissy, à 50 km de chez lui.
Ça me fait lever à 2H du matin pour prendre la navette à 3 h 30. Au point de vue familial, ça le fait pas.
Il va donc devoir quitter le groupe automobile. Pour trouver une solution, la direction a mis en place cette cellule, un mini centre Pôle emploi. Mamadou Diallo a trouvé un poste de chauffeur de bus à la Ratp.
Le fait de conduire, ça me plaît beaucoup.
Les 2.500 salariés d‘Aulnay ont deux choix. Rester chez PSA en travaillant sur un autre site. Ou quitter le groupe et se reconvertir.
Les expressions des souhaits, c'est moitié.
moitié. et 45 % sur la mobilité externe.
Un an après l'annonce de la fermeture du site, le choix reste parfois compliqué.
Il faut remettre en question tout ce qu'on a fait au sein de PSA, et repartir à zéro.
La direction s'est engagée a ne laisser personne sans travail, mais les syndicats n'y croient pas.
Peugeot n'a aucune obligation de garantir un CDI. Vu le marché de l'emploi, on se demande comment Peugeot réussirait à reclasser les gens, alors que le chômage explose en France.
La cellule restera ouverte au moins jusqu'au 31 décembre,.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.