Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo PSA : l'Etat et le Chinois Dongfeng entrent au capital pour relancer l'entreprise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
PSA : l'Etat et le Chinois Dongfeng entrent au capital pour relancer l'entreprise (ANAIS BARD - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Victime de l'effondrement du marché automobile européen, PSA Peugeot Citroën a essuyé une perte nette historique de 5 milliards d'euros en 2012.

Réunion cruciale pour l'avenir de PSA Peugeot Citroën. Un conseil de surveillance du groupe se tient mardi 18 février, et devrait entériner un accord portant sur une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, à laquelle prendront part les pouvoirs publics et le Chinois Dongfeng. Ce protocole d'entente prévoit que chacun débourse 800 millions d'euros, en échange de 14% du capital du premier constructeur automobile français.

La famille Peugeot verra sa part diminuée de 25,4% à 14% et elle perdra ses droits de vote double qui lui assurent actuellement 38,1% des droits de vote. Le nombre de ses représentants au conseil de surveillance devrait être réduit de quatre à deux, et Thierry Peugeot en perdrait la présidence.

Toutes ces mesures ont un seul objectif : relancer le premier constructeur automobile français. Il emploie près de 90 000 salariés dans l'Hexagone et a essuyé une perte nette historique de 5 milliards d'euros en 2012, victime de l'effondrement du marché automobile européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.