Renault lance sa coentreprise avec Dongfeng pour investir le marché chinois
La signature, attendue de longue date, intervient au moment où PSA Peugeot Citroën dit être en discussion avec le même constructeur chinois pour qu'il entre à son capital.
Renault tente un grand bond en avant. Le constructeur français a signé, lundi 16 décembre en Chine, l'accord lançant sa coentreprise avec le constructeur Dongfeng. Renault espère prendre son essor sur "la nouvelle frontière" que représente le premier marché automobile du monde en produisant des véhicules dans le pays.
La signature, attendue de longue date, intervient au moment où le grand rival français de Renault, PSA Peugeot Citroën, dit être en discussions avec le même Dongfeng. Le constructeur chinois pourrait entrer dans son capital.
La production commencera en 2016
Carlos Ghosn, PDG de Renault, a vanté "un rapprochement stratégique", Dongfeng ayant "une incomparable connaissance du marché chinois" qui doit permettre à Renault d'"explorer de nouvelles frontières". Les deux groupes ont officialisé leur partenariat lors d'une cérémonie à Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, où la coentreprise sera basée. Les deux constructeurs avaient annoncé le 5 décembre avoir reçu le feu vert des autorités.
Renault était le seul des dix plus grands constructeurs automobiles du monde à ne pas assembler de véhicules en Chine. "Or, si vous ne produisez pas en Chine, vous n'avez aucune chance de dépasser le demi-point ou le point de parts de marché. Nous en avons fait l'expérience", a expliqué le patron de Renault. Les deux groupes posséderont chacun 50% des parts de la nouvelle entité. La production, qui débutera en 2016, devrait être initialement de 150 000 voitures par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.