Des millions d'automobilistes doivent changer leur carte grise depuis les nouvelles obligations d'adressage
Depuis ce samedi 1er juin, les communes françaises de moins de 2.000 habitants sont obligées d'avoir attribué un nom à chaque rue, un numéro à chaque habitation et d'avoir référencé toutes les adresses en ligne, dans une base de données nationale de géolocalisation des adresses. C'est l'une des conséquences de la loi de décentralisation, dite "3DS", adoptée en 2022.
En effet, dans de nombreuses communes rurales ou dans certains hameaux, certaines maisons isolées n'ont pas d'adresse précise. Avec ces nouvelles obligations, toutes les habitations pourront désormais être référencées dans les GPS, pour faciliter notamment le travail des livreurs, mais aussi des secours.
Modification gratuite
Alors que la mesure est désormais obligatoire, seules 58% des communes remplissent pleinement leurs obligations d'adressage. Il manque encore 14 millions d'adresses dans la base de données nationale en ligne, mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles n'ont pas de numéro ou de nom de rue. Selon La Poste, en mai 2024, "la France compte près de 200 000 voies non numérotées et 1,6 million de foyers français ne disposent pas d’adresse précise".
Ce sont ces millions d'habitants là qui sont potentiellement concernés par la mise à jour de la carte grise. En effet, puisqu'ils sont obligés d'obtenir une nouvelle adresse, s'il possède une voiture, la modification du document est obligatoire. Les automobilistes ont un mois pour le faire, selon le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. Il y est aussi indiqué que "la modification d'adresse est gratuite" et qu'il s'agit d'une "étiquette à apposer sur la carte grise".
À partir du quatrième changement, "une nouvelle carte grise est envoyée : le coût est de 2,76 euros". "Seul le titulaire de la carte grise est habilité à faire la demande" et "si le véhicule est en location, c'est le titulaire qui doit effectuer le changement d'adresse", d'après l'ANTS. En revanche, si le véhicule est immatriculé avec une ancienne plaque, datant d'avant 2009, cela oblige l'automobiliste à en changer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.