La taxe sur le diesel va augmenter de 2 centimes par litre, annonce le gouvernement
La "taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques" sur le diesel va augmenter dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015.
Une taxe pour compenser l'abandon de l'écotaxe. Le gouvernement a confirmé, mercredi 1er octobre, qu'il procèderait à une augmentation de 2 centimes par litre de la taxe sur le diesel, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015. La date de l'entrée en vigueur de cette hausse n'a, à ce stade, pas encore été précisée.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, avait pourtant affirmé, dimanche, qu'elle était opposée à ce projet de hausse, envisagée par le gouvernement pour financer les infrastructures de transports. "Moi, je n'y suis pas favorable, maintenant, c'est une décision gouvernementale, avait-elle dit sur Europe 1 et i-Télé. Si elle est prise, j'en serai solidaire." Selon la ministre, "si [ces taxes] sont faites, elles vont au budget de l'Etat, elles ne vont pas financer les énergies renouvelables".
Une mesure prise pour compenser l'abandon de l'écotaxe
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, avait déclaré, vendredi, qu'une telle taxe était envisagée en raison de la division par deux des recettes attendues de l'écotaxe, en raison de l'abandon de la mise en place de cette mesure après les manifestations des Bonnets rouges, fin 2013.
Etant donné que la taxe carbone sur le diesel devrait également augmenter de 2 centimes par litre, l'automobiliste devrait finalement payer 4 centimes de plus par litre de diesel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.