Vers une hausse du prix du diesel pour compenser l'écotaxe ?
Selon "Le Parisien", le gouvernement envisage d'augmenter les tarifs de deux centimes par litre.
La mesure devrait crisper un peu plus les Français. Le gouvernement planche sur une augmentation de deux centimes par litre de diesel, croit savoir Le Parisien dans son édition de samedi 13 septembre. Objectif : compenser le manque à gagner provoqué par l'abandon de l'écotaxe, remplacée par la taxe poids lourds.
En effet, en enterrant l'écotaxe, le gouvernement s'est privé de 650 millions d'euros. Et la taxe poids lourds ne rapporterait que 550 millions d'euros sur le 1,2 milliard d'euros prévu au départ.
Hausse totale de 4 centimes par litre
Pour compenser, l'exécutif relèverait donc la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, indique Le Parisien. Cette hausse de deux centimes viendrait s'ajouter à une augmentation similaire programmée au titre de la taxe carbone, afin de récupérer 1,6 milliards d'euros. Soit une hausse totale de 4 centimes par litre de diesel. Un plein de 50 litres pèserait donc 2 euros plus cher sur le portefeuille des automobilistes.
"Si ça se faisait, ça ne constituerait pas une hausse d'impôt", temporise toutefois une source ministérielle citée dans le quotidien. La mesure, dans les tuyaux depuis fin août, devait être annoncée avant le 15 septembre, mais a finalement été repoussée pour cause de remaniement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.