Plan climat : les ambitieuses mesures de Nicolas Hulot
Ce jeudi 6 juillet, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, a présenté un plan ambitieux de mesures en faveur du climat.
Pour son premier grand oral, en tant que ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot ne propose pas moins qu'une révolution. "Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel, d'ici 2040", a-t-il déclaré. Il y aura aussi des interdictions inédites : tous les nouveaux permis d'exploitation d'hydrocarbures en France seront annulés et les dernières centrales à charbon cesseront de fonctionner en 2022.
Des soutiens aux ménages modestes
Le prix des carburants augmentera avec celui de la taxe carbone qui passera en 2030 à plus de 100 euros la tonne. Le litre de carburant, quant à lui, coûtera 25 centimes de plus qu'aujourd'hui. Pour soutenir les ménages modestes, il y aura aussi des aides financières. 4 milliards d'euros pour mieux isoler les logements en chèques énergie ainsi qu'une prime pour échanger son véhicule diesel ou essence contre un véhicule moins polluant seront ainsi mis en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.