Prix des carburants : des mobilisations partout en France
La guerre en Ukraine continue de faire grimper les prix des carburants. Plusieurs blocages ont été organisés par des routiers, des chauffeurs de taxi ou encore des professionnels du bâtiment, lundi 21 mars.
Ils sont à l'arrêt pour protester contre la flambée des prix du carburant. Lundi matin, transporteurs routiers, artisans et agriculteurs sont unanimes : les mesures gouvernementales de la semaine dernière ne suffisent pas. "On ne veut pas une aide exceptionnelle, on veut un blocage des prix pérenne, qui dure, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et gagner notre vie", explique Manuel Arandez, responsable de la confédération paysanne de la Drôme.
Une même revendication partout en France
À 700 kilomètres de là, au Tréport (Seine-Maritime), même revendication pour ces marins-pêcheurs de Normandie, restés à quai. Pour une semaine de travail en mer, ils doivent compter au moins 9 000 euros de carburant. "Un bateau comme le nôtre, c'est 5 000 litres la semaine. Là, ça dépasse un euro le prix du gasoil, ce n'est pas rentable pour nous", explique l'un d'eux. À Besançon, c'est une opération escargot qui a été choisie comme moyen d'action par les taxis du département. Leur slogan : "non à la misère". Ils souhaitent que d'autres professions souffrant de cette hausse des prix des carburants rejoignent leur mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.