Après quelques semaines d'accalmie, le prix de l'essence repart en forte hausse, jeudi 28 avril. Le gazole est le plus impacté avec une hausse de 6 centimes. Comment expliquer ce phénomène ?
En milieu rural, dans une petite station-service couplée à un garage, de nombreux automobilistes roulent au diesel. Les prix sont affichés à 1,89 le litre contre 1,77 pour le SP-95. L'époque du gazole moins cher que l'essence semble bien révolue. "Là, on se demande même si on ne devra pas racheter des voitures essences", avoue une automobiliste. "À l'époque, je faisais le plein à 40, 50 euros, aujourd'hui c'est plus dans les 80 euros donc je ne vais pas pouvoir tenir longtemps comme ça", déclare un autre.
Des tensions d'approvisionnement
Les responsables de la station ont peu de manœuvres sur les prix, mais ils confirment des difficultés d'approvisionnement. "Il y a une tension sur l'approvisionnement du diesel, plus que sur les autres carburants", affirme Élodie Depassio, gestionnaire de la station. Une des causes avancées est la guerre en Ukraine et la fin d'une fiscalité avantageuse pour le gazole. Cela a des conséquences sur les véhicules d'occasion où la demande en véhicule essence explose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.