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Carburant : peut-on rouler au bioéthanol sans boîtier ?

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Carburant : peut-on rouler au bioéthanol sans boîtier ?
Carburant : peut-on rouler au bioéthanol sans boîtier ? Carburant : peut-on rouler au bioéthanol sans boîtier ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B. Thomas, G. Marque, A. Fuzelier, D. Aynus
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Pour rouler à moindre coût, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers le bioéthanol. Pour autant, il est formellement interdit de conduire avec ce carburant sans utiliser un boîtier spécial. Explications. 

Pour rouler moins cher, un artisan a trouvé la parade : le superéthanol, ou E85, un carburant dont le prix défit toute concurrence. Il coûte un euro de moins au litre que le Sans plomb 95. "C’est agréable de payer moins cher que les autres, mais c’est toujours trop cher de toute façon", sourit-il. L’artisan s’explique : "Quand on fait beaucoup de kilomètres, ça représente tout de même un budget." Cela fait surtout une grosse économie de carburant… 

Un boîtier qui coûte 700 euros 

L’artisan convertit depuis six ans ses voitures à l’éthanol, sans boîtier et sans problèmes. "Je n’ai pas de regrets, je n’ai jamais eu de problèmes mécaniques", explique-t-il. Pourtant, il est interdit de convertir sa voiture sans boîtier, bien que la pratique soit de plus en plus courante. Depuis 2017, il faut un dispositif spécial pour être en règle sur la route. Grâce à une installation spécifique, la voiture s’adapte au changement de carburant. L’investissement coûte 700 euros et est rentabilisé au bout d’un an. 

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