Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : la pénurie s’intensifie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carburants : la pénurie s’intensifie
Carburants : la pénurie s’intensifie Carburants : la pénurie s’intensifie (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, T. Petit, V. Gaglione, A. Delabre, P. Vaireaux, D. Breysse, M. Lassaga, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 2

Dimanche 9 octobre, le mouvement de grève a été reconduit chez TotalÉnergies, Esso et ExxonMobil, sur fond de revendications salariales. La pénurie, qui frappait en particulier le nord de la France, s’intensifie et s’étend même jusque dans les régions du sud de l’Hexagone.   

Toujours pas d’essence dans cette station marseillaise (Bouches-du-Rhône). Le patron d’une entreprise de BTP doit trouver du carburant pour rejoindre son chantier à 50 km de là. Il retente sa chance dans une quatrième station, et cette fois c’est la bonne, il réussit à trouver du Diesel. Dans la file d’attente, les automobilistes s’organisent, l’un d’entre eux prévient les autres qu’il n’y a déjà plus d’essence.     

Le sud de la France est touché    

Même difficulté, cette fois à Montpellier (Hérault). C’est l’arrêt de la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) qui se fait sentir. Des vacanciers vont être obligés de rebrousser chemin. D’autres n’ont juste pas le choix, ils doivent faire le plein pour travailler. "J’ai fait déjà dix stations", dit un automobiliste, médecin. Après le Nord et l’Est, c’est maintenant le Sud qui est touché, comme à Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne), à la surprise des automobilistes qui pensaient être épargnés. La situation n’est pas près de s’arrêter. À l’appel de la CGT, la grève vient d’être reconduite.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.