Hausse des prix : les artisans raccourcissent les dates de devis
Compliqué, en ce moment, de se lancer dans des travaux. Le transport maritime est désorganisé, les commandes s’allongent, et les prix des matières premières continuent de flamber. C’est un surcoût pour les Français et un casse-tête pour les artisans, qui sont obligés de réactualiser sans cesse les devis.
Dans une menuiserie familiale, le cahier de commandes est rempli jusqu’au mois de juin. Mais avec la flambée des prix des matériaux et de l’énergie notamment, c’est au bureau que la cheffe d’entreprise passe le plus clair de son temps, à réévaluer ses tarifs. Les coûts varient de semaine en semaine, alors la PME a pris des mesures radicales, en laissant les devis valides quinze jours.
Se plier aux nouvelles réalités du marché
À cela s’ajoute la hausse des prix à la pompe(Nouvelle fenêtre), un budget supplémentaire pour l’entreprise, dont le commercial effectue 1 700 kilomètres chaque mois. Des surcoûts qui se répercutent sur la facture proposée au client. Au commercial de faire preuve de pédagogie, surtout face aux augmentations record des fenêtres en bois. Le propriétaire qui souhaite rénover sa maison va devoir se plier aux nouvelles réalités du marché.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.