Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : des stations-service profitent-elles de la crise ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : des stations-service profitent-elles de la crise ?
Pénurie de carburant : des stations-service profitent-elles de la crise ? Pénurie de carburant : des stations-service profitent-elles de la crise ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P-L. Monnier, B. Six, X. Roman, N. Auer, M. Baron, H. Horoks
France Télévisions

En pleine pénurie de carburant, certaines stations-service ont augmenté sensiblement leurs prix à la pompe, lundi 10 octobre.

Des prix qui redonnent le tournis. À Paris, lundi 10 octobre, les carburants dépassent les 2 euros le litre, malgré les 30 centimes de ristourne du gouvernement. Alors, ces augmentations sont-elles justifiées ? Des stations profitent-elles de la crise ? En banlieue lilloise (Nord), les prix sont en forte hausse. Dans une station, le diesel a augmenté de 11 centimes en une semaine. Dans une autre, une hausse de 20 centimes par rapport au prix indiqué lundi dernier dans la base de données du gouvernement a été constatée. 

"C'est un peu honteux"

Les clients s'interrogent. "C'est un peu honteux, parce qu'on profite encore une fois des gens qui vont travailler", déplore un automobiliste. Selon les supermarchés, il n'y a pas de marge abusive, mais simplement une hausse des cours du pétrole. De leur côté, les stations de centre-ville affichent des prix plus élevés. Certaines jurent même que les tarifs n'ont pas bougé. Une station visitée par France Télévisions assure ainsi que le prix du diesel n'a pas évolué, mais selon les chiffres du gouvernement, le diesel a pourtant bien augmenté de 20 centimes en une semaine. Pendant cette période, les cours du pétrole ont certes progressé, mais pour certains experts, cela n'explique pas tout, et des distributeurs pourraient profiter de la situation. Face aux abus, la répression des fraudes devrait donc renforcer ses contrôles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.