Pouvoir d’achat : la hausse des prix ralentit en août
En France, la hausse des prix a ralenti à + 5,8 % sur un an au mois d’août. Les aides de l’État aident dans le domaine de l’énergie, mais la facture continue de grimper au moment de faire les courses.
Pour la première fois depuis plus d’un an, l’inflation est en baisse. Cela s’explique par les prix stabilisés des carburants. Les clients des stations-service sont soulagés. "Ce n’est pas encore ça, mais c’est déjà mieux", estime une cliente. Les Français continuaient d’affluer dans les stations-service, mais jeudi 1er septembre, une nouvelle remise du gouvernement de 30 centimes par litre sera effective.
Une hausse de 22,3% pour les steaks surgelés
Les clients sont plus soucieux au moment de faire les courses. Les prix ont explosé pour certains produits alimentaires : + 11,6% pour les légumes en conserve et + 22,3% pour les steaks surgelés. Une mère de famille dit ne plus pouvoir acheter de viande pour sa famille de cinq personnes. Son panier de la semaine lui coûte désormais 30 euros supplémentaires par rapport à avant. Selon les experts, l’inflation pourrait rester élevée sur la durée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.