Prix de l'essence : les marges des pétroliers en hausse
L'augmentation des prix à la pompe ne s'explique pas uniquement par la hausse du prix du pétrole brut. L'association CLCV (Consommation logement et cadre de vie) a étudié à la loupe la formation des prix et ses conclusions sont sans appel : les marges de distribution et de raffinage (dites "marges avals") ont augmenté à un rythme élevé et injustifié ces dernieres années. En 2011, elles ont même atteint un pic historique.
Selon l'association, sur les huit dernières années, les marges de distribution des pétroliers ont part exemple augmenté de plus de 2,5 centimes sur le sans plomb et le gazole, pour s'établir aujourd'hui en moyenne de 8 à 10 centimes par litres.
Mais l'UFIP (Union française des industries pétrolières) conteste en partie ces conclusions. Elle reconnaît une hausse des marges de distribution ces dernières années, qu'elle justifie par des coûts supplémentaires, comme l'introduction de biocarburants. Par contre, les pétroliers contestent toute augmentation des marges de raffinage, et indiquent que les raffineurs français devraient au contraire perdre près de 800 millions d'euros cette année.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.