Cet article date de plus d'un an.

Vente à perte de carburants : la mesure entrera en vigueur "le 1er décembre pour une durée de six mois", annonce Bruno Le Maire

Le gouvernement veut autoriser les distributeurs à vendre le carburant à un prix inférieur à celui auquel ils l'ont acheté. Objectif : contrer la flambée des prix à la pompe.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, quitte l'Elysée, à Paris, le 30 août 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le gouvernement précise son calendrier. La mesure qui autorise la vente à perte des carburants sera effective "le 1er décembre pour une durée de six mois", a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lundi 18 septembre, dans l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2. "Cela permettra de trouver, en fonction de ce que les distributeurs peuvent faire, des carburants moins chers partout en France. C'est ça notre objectif", a-t-il exposé. 

"Notre méthode, c'est d’engager tout le monde dans cette lutte contre l'inflation. L'Etat ne peut pas porter à lui seul le coût de l'inflation, sinon cela va creuser les déficits et la dette", a précisé Bruno Le Maire.

Cette mesure, incluse dans un projet de loi "dès le début du mois d'octobre" selon l'exécutif, sera d'abord examinée à l'Assemblée nationale. Légiférer est effectivement nécessaire, puisque vendre à perte est actuellement interdit par la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.