Ligier, le constructeur de voiture sans permis, va supprimer la quasi-totalité des emplois du site de Montaigu en Vendée

Le construteur veut transférer la production des véhicules dans l'Allier.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Loire Océan"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Au sein de l'usine Ligier à Montaigu en Vendée, le 16 mai 2023. (YVES-RENE TAPON / RADIO FRANCE)

Ligier, constructeur de voitures sans permis, va supprimer la quasi-totalité des emplois de son site de Montaigu, en Vendée, pour transférer la production des véhicules dans l'Allier, a appris jeudi 9 janvier "ici Loire Océan" auprès de la direction et d'un syndicat, confirmant une information de Ouest France.

Selon la CFDT, jointe par "ici Loire Océan", sur les 141 personnes en CDI, 126 vont perdre leur emploi d'ici à la fin de l'année. "Quinze personnes doivent conserver leur emploi", déplore le syndicat. Gilles Chaillou, délégué syndical Ligier à Montaigu, exprime "la colère" des salariés. "Ce n'est pas un choix de gaité de cœur", assure de son côté la direction du groupe.

C'est la concurrence existante sur le marché des voitures sans permis qui a poussé Ligier à rapatrier une grosse partie des activités présentes en Vendée vers son site historique d'Abrets, dans l'Allier. La production des voitures sans permis, scooters électriques, vélos cargos et petits camions rejoindront l'Allier entre le mois de juin et la fin de l'année 2025, selon la CFDT.

Le délégué syndical reconnaît qu'avec deux sites, "il y avait trop de frais généraux par rapport aux volumes qui baissaient, les problèmes de rentabilité". Gilles Chaillou ajoute que les salariés sont "complètement démotivés", d'autant que depuis le 6 janvier, du chômage partiel a été mis en place à Montaigu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.