Permis à 17 ans : la clé de la liberté à la campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Permis à 17 ans : la clé de la liberté à la campagne
Article rédigé par France 2 - M.Lassaga, F.Guinle, N.Trau, S.Guillaumin, M.Julia
France Télévisions
France 2
C’est l’une des nouveautés du 1er janvier. Les jeunes peuvent désormais passer leur permis dès 17 ans. Un dispositif qui plaît aux jeunes ruraux, pour qui la voiture représente une forme de liberté.

Dans le petit village Montsaunès en Haute-Garonne, une seule auto-école, mais de plus en plus de très jeunes candidats. Dans quelques semaines ou quelques mois, ils pourront conduire seuls. Leurs motivations sont très concrètes. "Si je peux trouver un stage par ici et y aller en voiture pour être autonome, c’est avec grand plaisir", explique l’un des candidats, Timothé Benazet, 17 ans.

Une absence de transports en commun

Dans cette campagne, il n’y a pas de réseau de bus, pas de train à moins de 20 minutes en voiture. Pour Robin et ses amis, tout est compliqué. "J’aurai plus d’options pour aller travailler plus loin tandis que là, j’étais, entre guillemets, dépendant de mes parents." Pour la responsable de l’auto-école de Montsaunès, la maturité des jeunes au volant est quasiment la même entre 17 et 18 ans. Elle se dit favorable à cette nouvelle loi. Beaucoup de ces jeunes feront l’impasse sur la conduite accompagnée. Mais les associations et les auto-écoles rappellent que les accidents sur la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.