Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire : une loi vise à le rendre plus accessible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Permis de conduire : une loi vise à le rendre plus accessible
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, F.Vallet, E.Bailly X.Roman, P.Aubert, L.Houel
France Télévisions
Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale vise à permettre aux Français d'obtenir leur permis de conduire plus rapidement et à moindre coût, contre les 1 800 euros en moyenne actuellement. Son coût pourrait continuer de grimper si les prix de l'essence restent élevés.

Comment rendre le permis de conduire plus simple, plus rapide et plus abordable ? Aujourd'hui, le passer coûte entre 2 000 et 3 000 euros dans certaines agglomérations et constitue l'un des nombreux freins qui pèse sur les candidats. La proposition de loi prévoit la création d'une plateforme unique qui recense toutes les aides financières existantes pour le passer. Autre mesure, le compte personnel de formation, qui permet déjà de passer le permis B,C et D et qui serait élargi aux permis pour les voiturettes, les motos et les remorques.

La profession pointe la pénurie de moniteurs

Pour raccourcir les délais de convocation à l'examen, de 53 jours en moyenne, la loi prévoit de pouvoir former des agents publics pour être inspecteur et examinateur. Mais cette garantie est insuffisante selon un patron d'auto-école pour les enjeux que cela implique. "Il y a une responsabilité. (...) Les examinateurs, si c'est n'importe qui, les examinent n'importe comment et on lance des dangers sur la routes", estime Alain Mareschal. Pour une partie de la profession, le problème reste la pénurie de moniteurs dans les auto-école, qui rallongent les délais pour prendre des cours et passer son permis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.