: Vidéo Les diesels polluants dans le collimateur
Le gouvernement projette de restreindre la circulation pour les diesels anciens. Un système de vignettes sera expérimenté.
Sus au diesel. Anne Hidalgo ne veut plus en voir à Paris d'ici 2020 et le gouvernement a un plan pour interdire aux diesels sales de rouler dans les zones les plus polluées lors des pics de pollution. Les voitures seront classées en trois catégories : vignette verte (voitures électriques/hybrides), vignette orange (diesels propres/moteurs à essence), vignette rouge (diesels de plus de 13 ans).
Des alternatives proposées
Pour les contrevenants, l'amende pourrait être de 17 euros. L'idée déplaît à certains automobilistes. "Je ne peux pas faire autrement ! Je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture qui ne pollue pas...", s'insurge une Lilloise auprès de France 2.
Le système pourrait être expérimenté à partir de septembre 2015. À Paris, des alternatives seront proposées comme le pass Navigo à 70 euros. "On veut aussi développer des systèmes comme Autolib, (...) favoriser le co-voiturage", explique Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.