Voitures électriques : le coup de frein des constructeurs
Mobilisés pour sauver leur emploi, des salariés belges du constructeur automobile Audi viennent d’apprendre que leur usine doit fermer. Jusqu’ici, ils fabriquaient l’un des SUV 100% électrique de la marque, mais les commandes ne suffisent plus.
La baisse de vente de l’électrique est une inquiétude majeure des constructeurs européens alors qu'en 2025, les normes environnementales seront encore plus contraignantes. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 sur les véhicules vendus : au lieu de 95g en moyenne aujourd’hui par kilomètre, le seuil passera à 81g maximum.
Jusqu’à 13 milliards d’amendes au total
Pour y parvenir, les marques doivent réussir à vendre 20% de voitures électriques. Or, actuellement, elles n’en sont qu’à 13,8. Certains constructeurs craignent donc de payer de lourdes amendes, qui pourraient aller jusqu’à 13 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur.
Voilà pourquoi certains ont déjà demandé un délai supplémentaire de deux ans pour se mettre en règle, une provocation pour des associations environnementales. À partir de 2035, il ne sera plus possible de vendre des véhicules thermiques neufs sur le sol européen.
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