Voitures électriques : les constructeurs européens face à la concurrence asiatique
Des modèles électriques de plus en plus accessibles. L’objectif : contrer la concurrence asiatique et plaire au plus grand nombre. Citroën a dévoilé à Meudon (Hauts-de-Seine), mardi 17 octobre, sa nouvelle C3 électrique, un modèle affiché à 23 300 euros. Aujourd’hui, la Dacia Spring est la seule voiture vendue à moins de 30 000 euros en France. Seulement, elle est fabriquée en Chine et ne bénéficiera plus du bonus écologique, réservé aux véhicules fabriqués en Europe à partir du 1er janvier prochain.
Une taxation des modèles asiatiques
"La réalité, c’est que sur le marché de l’électrique, l’Europe est trop en retard. L’Asie a pris de l'avance. Pendant ce temps-là, nous, en Europe, on imagine des moyens de taxer les véhicules électriques qui proviennent d’Asie", explique Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. D’autres constructeurs investissent aussi le marché de l’électrique, Peugeot, Renault ou encore Volkswagen annoncent de futurs modèles autour de 25 000 euros, prévus pour 2024 ou 2025.
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