Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, démissionne

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, a présenté sa démission, mercredi 23 septembre 2015, alors que le groupe est englué dans un scandale de fraude aux contrôles américains antipollution. (DANIEL ROLAND / AFP)

En deux jours, le titre a perdu 35% de sa valeur. 

Ce qu'il faut savoir

Il était en sursis. Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a présenté sa démission, mercredi 23 septembre, alors que les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le constructeur allemand, visé par une enquête préliminaire de la justice allemande.

• La justice allemande a ouvert une enquête préliminaire sur les moteurs truqués de Volkswagen, indique le parquet de Brunswick. A ce stade, il s'agit de procéder à une "collecte et examen de toutes les informations et de l'examen de plusieurs plaintes" déposées contre le constructeur, depuis le début de l'affaire.

• Après avoir déjà plongé de près de 35% sur les deux premiers jours de la semaine en raison de la mise à jour de tests antipollution truqués aux Etats-Unis, l'action du groupe perdait en début de séance plus de 4%, avant de repartir timidement à la hausse en fin de matinée (+2%). suivez les derniers rebondissements de ce scandale dans notre direct.

Les suites judiciaires se profilent. Pour le constructeur, les ennuis ne font que commencer. "Class actions", enquête pénale et auditions au Congrès américain, voici le marathon judiciaire qui attend Volkswagen.