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Moteurs truqués : en France, Volkswagen va rappeler 940 000 véhicules à partir de février

"Chaque client aura reçu trois courriers d'ici" le mois de février, prévient le PDG français du groupe. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un concessionnaire près de Bonn, en Allemagne, le 4 novembre 2015. Volkswagen a fait état d'"irrégularités" sur les émissions de CO2 de 800 000 voitures. (WOLFGANG RATTAY / REUTERS)

Volkswagen, enlisé dans son scandale de tricherie aux normes anti-pollution, va débuter à partir de février le rappel des quelque 940 000 véhicules concernés en France. C'est ce qu'annonce dimanche 13 décembre, le patron de Volkswagen, Jacques Rivoal, France, dans le JDD

Le groupe aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux sportives Bugatti et Lamborghini, en passant par les camions MAN et Scania) a indiqué il y a quelques jours que le trucage de 11 millions de moteurs diesel dans le monde résultait d'un "enchaînement d'erreurs" dont les origines remonteraient en 2005.

600 000 clients se sont déjà manifestés

En France, l'opération de rappel des 946 000 véhicules concernés "va débuter en février 2016. Chaque client aura reçu trois courriers d'ici là : un premier a été envoyé en novembre ; le prochain, en janvier, précisera le détail des mesures techniques; un dernier courrier invitera les clients à prendre contact avec leur concessionnaire", annonce le président de Volkswagen France. Le groupe avait évoqué jusqu'ici un rappel des véhicules en France "début 2016". Jacques Rivoal souligne qu'une plate-forme internet et un numéro vert sont déjà en place : "600 000 clients se sont manifestés, 150 000 sont identifiés comme propriétaires d'un véhicule touché".

Lors de ce rappe le patron de Volkswagen explique que le groupe va opérer "une mise à jour du logiciel qui durera d'une demi-heure à une heure selon le modèle. Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client : véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur". "Trente pour cent des propriétaires visés ne venaient plus dans nos concessions : ils profiteront à nouveau de la qualité de service de notre réseau", ajoute-t-il. 

Les opérations de rappel représenteront "15% de charge de travail supplémentaire sur l'année, soit 900 à 1 000 postes équivalents temps plein. Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d'ouverture des ateliers, le soir et le samedi". 

"La sécurité et la qualité des véhicules ne sont en aucun cas mis en cause"

Jacques Rivoal précise que Volkswagen "étudiera un traitement adapté aux flottes des entreprises, avec la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site" et "toute l'opération est prise en charge par le groupe Volkswagen". Jacques Rivoal affirme en outre que l'intervention technique sur les véhicules "a pour objectif de n'avoir aucune conséquence sur les prestations du véhicule en termes de puissance ou de consommation par exemple". "Je veux le redire, la sécurité et la qualité des véhicules ne sont en aucun cas mis en cause", affirme-t-il.

Interrogé sur le fait que les clients américains vont bénéficier d'un dédommagement de  1 000 dollars, le responsable estime que "les deux marchés ne peuvent pas être comparés. La réglementation est différente: la norme américaine sur le NOx (oxydes d'azote, ndlr) est de 31 mg/km au maximum allors que la norme européenne Euro 5 est de 180 mg/km. Alors qu'en Europe les mesures de rappel ont été validées pour la majorité des véhicules, elles sont toujours à l'étude aux Etats-Unis", selon lui. Egalement questionné sur le fait que le groupe chercherait à éviter des procédures collectives, Jacques Rivoal répond que "sa priorité est d'être aux côtés de nos clients. Chaque filiale collabore en toute transparence avec les justices et les autorités".

Volkswagen a vu ses ventes reculer en novembre, et pour la première fois depuis plus de dix ans, sa marque phare VW va accuser en 2015 une baisse de ses ventes annuelles.

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