Cet article date de plus de deux ans.

Saône-et-Loire : un festival réunit des passionnés du mythique Combi Volkswagen

Publié
Temps de lecture : 1min
Saône-et-Loire : un festival réuni des passionnés du mythique Combi Volkswagen
Saône-et-Loire : un festival réuni des passionnés du mythique Combi Volkswagen Saône-et-Loire : un festival réuni des passionnés du mythique Combi Volkswagen
Article rédigé par France 3 - V. Casanova, B. Gueye, L. Crotet-Beudet
France Télévisions

Le Combi Volkswagen est un mythe des années 60 et 70. Bien plus qu’une voiture, c'est un état d’esprit. Dans un tout petit village de Saône-et-Loire près de Cluny, un festival vient de réunir des passionnés venus de toute l’Europe.

Retour dans le passé, bienvenue dans les sixties. Le mythique Combi Volkswagen, de son vrai nom le "Transporteur", est le symbole de l’itinérance par excellence. Il y a cinq ans, Vincent a attrapé le virus et a acheté un modèle de 1981. "Quand on roule en Combi, on a les gens qui se retournent vers nous, et ils sourient", remarque-t-il. Ce charpentier a entièrement rénové l’intérieur et l’extérieur. Un confort minimum, pour un maximum de liberté. Au total, ils sont plus de 1 500 passionnés à se rassembler à Chérizet (Saône-et-Loire) pour un festival dédié à ce véhicule. 

Un look, des lignes, un style de vie

Partager, échanger, admirer les belles machines : l’ambiance est à la fête, mais aussi aux affaires. Tomy est Roumain et roule en van depuis toujours. Il souhaite vendre son Combi de 1974, pour la coquette somme de 38 000 euros, le prix du marché. "Il faut voir combien coûte la restauration. Il faut aller en Allemagne, même en Angleterre, pour chercher des pièces d’origine", dit-il. Un look, des lignes, un style de vie : le véhicule de la célèbre marque allemande séduit de plus en plus. En 2019, le festival accueillait 10 000 visiteurs. Cette année, la barre est fixée à 25 000.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.