Volkswagen : cinq publicités que le constructeur doit regretter aujourd'hui
Empêtrée dans un scandale de fraude aux contrôles antipollution, l'entreprise allemande avait jusqu'ici vanté son honnêteté et la qualité écologique de ses voitures.
Certains slogans vieillissent mal. Après le scandale des contrôles antipollution américains truqués, Volkswagen doit regretter quelques-unes des publicités utilisées ces dernières années pour vanter ses marques et ses voitures. Francetv info en a sélectionné cinq particulièrement gênantes.
"Roulez plus propre" avec Monsieur Propre
Monsieur Propre n'apparaîtra sans doute plus dans les publicités Volkswagen. En octobre 2007, le personnage inventé par Procter & Gamble pour ses produits de nettoyage avait fait quelques piges pour une version écologique de la Golf ou de la Passat.
"S'ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu'ils vous raconteront"
Il y a quelques mois, Volkswagen faisait campagne pour son propre réseau de véhicules d'occasion en insistant sur son honnêteté, supposée plus importante que celle des particuliers qui vendent leurs voitures. "S'ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu'ils vous raconteront quand ils essaieront de vous vendre leur voiture", lançait le groupe. "C'est une campagne qui date de juin dernier et qui était uniquement destinée à internet. Elle n'a duré que huit jours", se justifie Volkswagen France, contacté par francetv info.
"Il est parfois sale. Mais il reste toujours propre"
Les slogans écologistes sont également utilisés pour les 4x4 de la marque, des véhicules pourtant plus gourmands que les voitures classiques. Pour faire la promotion d'une nouvelle motorisation de son Touareg, en 2010, le constructeur allemand promet qu'il "reste toujours propre" en termes de pollution.
"On continue à ne rien faire ou on décide d'agir ?"
Pour ce véhicule d'une autre marque du groupe, Audi, le constructeur allemand n'hésite pas, en 2009, à faire culpabiliser son client, en énumérant les maladies provoquées par la pollution.
"Ce n'est pas à la nature de s'adapter"
Chez Skoda, une autre marque du groupe, les publicitaires estiment même, en 2010, que c'est au constructeur de faire des efforts pour lutter contre la pollution. Un message qui n'est manifestement pas passé chez Volkswagen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.