Cet article date de plus de neuf ans.

Une récente campagne publicitaire de Volkswagen polluée par le scandale

Le constructeur automobile avait lancé, en juin, une publicité ironisant sur les mensonges des vendeurs de voitures. Francetv info a demandé des explications à Volkswagen. 

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une campagne de publicité du constructeur allemand Volkswagen, conçue par l'agence française DDB. (DDB / VOLKSWAGEN)

Certaines publicités vieillissent mal. D'autres deviennent carrément gênantes avec le temps. Volkswagen est empêtré dans une crise sans précédent depuis la révélation de tests antipollution truqués sur ses voitures vendues aux Etats-Unis. En plus du plongeon en Bourse et de la multiplication des poursuites judiciaires, cet enfumage risque de coûter cher au constructeur allemand en terme d'image.

Ironie du sort, en juin, Volkswagen avait lancé une campagne de publicité qui sonne aujourd'hui très mal. Son slogan : "S'ils mentent à leurs enfants, imaginez ce qu'ils vous raconteront quand ils essaieront de vous vendre leur voiture".

Une campagne de publicité du constructeur allemand Volkswagen, conçue par l'agence française DDB.  (DDB / VOLKSWAGEN)

  (DDB / VOLKSWAGEN)

  (DDB / VOLKSWAGEN)

"La campagne n'a duré que huit jours", se justifie Volkswagen

Les quatre illustrations montrent des parents en train de mentir à leurs enfants lors de petites scènes de la vie quotidienne. Cette campagne a été conçue par DDB, une agence de publicité parisienne. Selon le blog de l'auteur des dessins, la campagne a aussi été déclinée en anglais. 

"C'est une campagne qui date de juin dernier et qui était uniquement destinée à internet. Elle n'a duré que huit jours", se justifie Volkswagen France, contacté par francetv info. Les quatre illustrations sont, en fait, la déclinaison d'une vidéo promotionnelle diffusée en mars, consacrée à DasWelt auto, la marque de distribution des véhicules d'occasion du groupe. Volkswagen assure que la campagne ne sera pas supprimée des réseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.