Bilan des soldes en demi-teinte
Le soleil aura peut-être sauvé les soldes. Sous les cieux bleus de la fin du mois du juin et du début de juillet, les Français se sont pris d'affection pour les T-shirts, chemisettes, robes et autres shorts. Selon les chiffres avancés par les professionnels, qui font le bilan, à l'occasion du dernier jour des soldes d'été 2010 aujourd'hui, les petits magasins sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. L'effet de rattrapage pourrait atteindre les 5%.
Même ordre d'échelle pour les grands magasins parisiens, mais cette fois ce sont les touristes qui font tourner le business. Les ventes sont dopées par la baisse de l'euro, qui ouvre les porte-monnaies des visiteurs.
Par contre, les enseignes, comme Zara, Célio, Gap et autres Etam, affichent une “gueule de bois” inattendue. Les commerçants accusent le démarrage des soldes repoussé d'une semaine par rapport à l'an dernier, et donc plus proche des dates de grands départs en vacances, qui, selon eux, mettraient traditionnellement fin aux chasses aux bonnes affaires.
Enfin, les regards se tournent vers Internet. Les consommateurs sont de plus en plus pris dans la toile, qui propose les mêmes rabais, mais avec une ouverture 7 jours sur 7, 24 h sur 24, et sans cohue dans les magasins.
Dans la chaussure par exemple, Internet représente 5% des achats. Et les e-marchands s'attendent à filer rapidement vers les 10%. Cours camarade...
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