Le bitcoin franchit pour la première fois la barre des 100 000 dollars

Le cours s'est envolé après la nomination d'un partisan des cryptomonnaies à la tête de l'Autorité américaine de régulation des marchés financiers par Donald Trump.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bitcoin s'échangeait à 103 800,44 dollars, le 5 décembre 2024, un record pour cette cryptomonnaie. (HAKAN NURAL / ANADOLU / AFP)

Un niveau jamais atteint. Le bitcoin a franchi pour la toute première fois, jeudi 5 décembre, la barre des 100 000 dollars, un mois pile après l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, fervent promoteur des cryptomonnaies. Vers 3 heures, le bitcoin s'échangeait à 103 800,44 dollars (environ 98 500 euros).

A l'origine de cet accès de fièvre : une annonce de Donald Trump, qui a dit vouloir nommer l'avocat républicain Paul Atkins, un partisan des cryptomonnaies, à la tête de l'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC). "Paul [Atkins] reconnaît que les actifs numériques sont cruciaux pour rendre l'Amérique encore plus grande qu'elle l'a jamais été", a commenté le président américain élu sur sa plateforme Truth Social.

Une hausse de 46% en un mois

L'an dernier, Paul Atkins avait critiqué publiquement les responsables de la SEC, estimant qu'ils auraient dû se montrer "plus accommodants" avec les entreprises des "cryptos" et accusant leur approche de détourner les entrepreneurs du marché américain. Il succède à Gary Gensler, dont la démission anticipée en novembre avait déjà fait bondir le cours du bitcoin.

Après avoir qualifié les cryptomonnaies d'escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump a changé son fusil d'épaule pendant sa campagne, en partie financée par le secteur. Il jure désormais qu'il fera des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies". Résultat : le bitcoin, qui oscillait autour de 69 000 dollars le 5 novembre, jour de l'élection américaine, a gonflé de plus de 46% depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.