Bourse : le secteur bancaire européen chute après le rachat de Crédit Suisse par UBS
Un rachat qui ne rassure pas. Le secteur bancaire européen a dévissé lors de l'ouverture des bourses, lundi 20 mars, au lendemain du rachat de la banque Crédit Suisse par sa grande rivale UBS. Cette opération de sauvetage a notamment comme objectif de rassurer les investisseurs sur la stabilité du système.
Vers 8h15, l'indice du secteur européen des banques chutait de 5,92%. A Paris, BNP Paribas dégringolait de plus de 8% et Société générale de plus de 7%. A Francfort, Deutsche Bank perdait plus de 6% et Commerzbank près de 5%. A Londres, Standard Chartered cédait plus de 6%, NatWest plus de 4% et HSBC 3%.
Appel à la vigilance
Pour sa part, l'action d'UBS chutait de 8,77% dans les premiers échanges ce lundi. L'action de Credit Suisse chute en dessous du prix de l'offre d'UBS, s'effondrant de 63,7% à 0,6752 franc suisse alors qu'UBS a accepté dimanche de débourser 3 milliards de francs pour la reprendre, soit 0,76 franc.
"Je me réjouis de cet accord, c'est un bon accord", a affirmé lundi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire sur BFMTV. "Pour autant, nous parlons d'une banque qui a un bilan de plus de 750 milliards d'euros, elle pèse lourd dans le contexte européen, donc nous restons extrêmement vigilants sur la réaction des marchés", a-t-il ajouté.
Le problème du Crédit Suisse "ne concerne pas les banques françaises", a martelé le gouverneur de la Banque de France, ce lundi sur France Inter. Elles sont "stables et rentables", a assuré François Villeroy de Galhau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.