Cet article date de plus d'un an.

Bourse : le secteur bancaire européen chute après le rachat de Crédit Suisse par UBS

Cette opération de sauvetage n'a pas rassuré les investisseurs sur la stabilité du système bancaire malgré des déclarations rassurantes des autorités européennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo de la banque Crédit Suisse, à Zurich, le 18 mars 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Un rachat qui ne rassure pas. Le secteur bancaire européen a dévissé lors de l'ouverture des bourses, lundi 20 mars, au lendemain du rachat de la banque Crédit Suisse par sa grande rivale UBS. Cette opération de sauvetage a notamment comme objectif de rassurer les investisseurs sur la stabilité du système.

Vers 8h15, l'indice du secteur européen des banques chutait de 5,92%. A Paris, BNP Paribas dégringolait de plus de 8% et Société générale de plus de 7%. A Francfort, Deutsche Bank perdait plus de 6% et Commerzbank près de 5%. A Londres, Standard Chartered cédait plus de 6%, NatWest plus de 4% et HSBC 3%.

Appel à la vigilance

Pour sa part, l'action d'UBS chutait de 8,77% dans les premiers échanges ce lundi. L'action de Credit Suisse chute en dessous du prix de l'offre d'UBS, s'effondrant de 63,7% à 0,6752 franc suisse alors qu'UBS a accepté dimanche de débourser 3 milliards de francs pour la reprendre, soit 0,76 franc.

"Je me réjouis de cet accord, c'est un bon accord", a affirmé lundi le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire sur BFMTV. "Pour autant, nous parlons d'une banque qui a un bilan de plus de 750 milliards d'euros, elle pèse lourd dans le contexte européen, donc nous restons extrêmement vigilants sur la réaction des marchés", a-t-il ajouté.

Le problème du Crédit Suisse "ne concerne pas les banques françaises", a martelé le gouverneur de la Banque de France, ce lundi sur France Inter. Elles sont "stables et rentables", a assuré François Villeroy de Galhau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.