Économie : le CAC 40 bat son record
Notamment porté par le luxe, le CAC 40 a battu son record mercredi 3 novembre. Certains experts appellent en revanche à la prudence.
Cela faisait 21 ans que les marchés attendaient ça. Mercredi 3 novembre, le CAC 40 a atteint les 6 950 points : c’est historique. Un indice qui a notamment été porté par les géants du luxe, ils représentent désormais 800 milliards d’euros soit le tiers de l’indice boursier. "Aujourd’hui, il y a énormément d’appétence pour ce secteur, en tout cas pour ces produits-là dans le monde", déclare Bénédicte Sabadie, responsable du secteur luxe dans la firme Deloitte.
Les produits de luxe français convoités
Le marché chinois se porte à merveille et recherche les produits de luxe français. Une femme interrogée confie avoir un budget annuel de "plus de 15 000 euros". Cette embellie s’explique notamment par la reprise économique et les milliards de dollars déversés par les banques centrales, maintenant des taux d’intérêts très bas. En revanche, certains experts appellent à la prudence. "Aujourd’hui, on est à la fois satisfaits parce que les marchés boursiers augmentent mais on est également inquiets parce qu’ils vont trop loin par rapport à la réalité économique. Et ça, ça appelle un dégonflement de bulle, ce qui veut dire que dans les prochains mois, il y a un risque de dérapage, de baisse des marchés boursiers", analyse Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Même si cela semble peu probable selon les investisseurs, les banques centrales pourraient également choisir de durcir brutalement leurs politiques monétaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.