Cet article date de plus de treize ans.

Bourses : extrême tension avant une réunion cruciale aux Etats-Unis

A quelques heures de la réunion de la Réserve fédérale américaine, les places financières européennes continuent de jouer les montagnes russes. _ Après avoir cédé jusqu’à 4% dans la matinée, la Bourse de Paris se ressaisissait à la mi-journée, repassant dans le vert avant Londres, Madrid et Milan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Paris avait ouvert dans le vert ce matin, gagnant même jusqu’à 2%. Mais le marché parisien s’est très vite retourné : en cours de matinée, le CAC a cédé jusqu’à 4%, repassant sous la barre des 3.000 points, dans un volume d’échanges très fourni de plus de 2,6 milliards d’euros.
_ Dans le même temps, Londres perdait 5%, Francfort 3%... "On a assisté à une véritable capitulation et un raz de marée qui n’a épargné aucun secteur jusqu’en milieu de séance", confiait à l’AFP un trader de Barclays Bourse.

A la mi-journée, la tempête s’est calmée.
La Bourse de Paris est repassée dans le vert (+1%), tout comme Londres, Madrid, Milan et Bruxelles. Francfort limitant ses pertes à 1,6%.
"Les investisseurs réalisent que les cours des actions sont aberrants et rachètent timidement quelques titres", commente le même trader.

Les marchés restent cependant très instables, dans l’attente de la réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) dont le communiqué doit être publié vers 20h15, heure française. Le marché attend une nouvelle injection de liquidités dans le système financier, pour soutenir la croissance américaine.
Les attentes sont fortes, mais les marges de manœuvre de la FED très limitées par la détérioration des finances publiques américaines.
En attendant, les responsables politiques, Barack Obama au premier plan, tentent de calmer les marchés par des déclarations d’apaisement.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.